stage de pilotage




Cela va faire 20 ans que j'arpente les circuits de France et de Navarre à la quête de cette sensation que que l'on ne peut ressentir que dans une auto lorsque celle-ci est utilisée au mieux de ses qualités mais aussi de ses défauts, c'est à dire lorsqu'on passe de la conduite au pilotage, le chrono étant l'élément venant courronner cette sensation . Après m'être (trop !) longtemps aguerri aux plaisirs de la voiture ancienne, je suis inévitablement arrivé à la conduite d'autos modernes avec ce qu'elles induisent de technologie, se traduisant dans la qualité de leur pneus, leur freins, leur niveau de tenue de route mais aussi par la présence d'un système d'acquisition de données ! 

Il est toujours recommandé d'avoir un bon maître mais tout moyen pédagogique implacable permettant de sanctionner irrémédiablement la faute ou mettant en évidence les progrès est un atout majeur dans notre sport.

Ainsi grâce à ces techniques, je ne saurai que trop  recommander à tout apprenti pilote de favoriser les conseils d'un coach plutôt que la recherche d'hypothétiques chevaux dans son moteur....  

Le coach devra vous comprendre à travers votre pilotage, mais son conseil aura tout son effet s'il a su se frayer un  chemin à travers un amalgame de croyances, de mauvaises habitudes et de freins psychologiques pour venir agir tout naturellement sur ce qui fait votre personnalité et mettre en évidence vos qualités. J'ai trouvé en David, non seulement un pilote de grand talent, mais surtout un garçon passionné par ce qu'il fait, intelligent et enthousiaste et qui a suffisamment de patience et d'opinatreté pour vous amener à ce résultat. Sa gentillesse, sa simplicité et sa générosité en font de surcroît un très agréable compagnon avec qui on aime partager, discuter, et finalement créer cette indispensable relation de confiance qui m'a permis de passer d'excellents moments sur les circuits.   

 


Marc Faggionato

J'ai commencé à rouler en Formule Renault 2.0 à Lédenon avec David Zollinger cet hiver, et depuis je progresse rapidement, j’améliore mes chronos tout en comprenant la mécanique de ma voiture, et bien sûr l'aspect "physique" des transferts de charges...


Ma rencontre avec David, m'a de suite permis d'atteindre un très bon niveau technique. Et les résultats sont arrivés naturellements. Puisque je suis en tête de la Formula Abarth Asie et que j'espère bien remporter mon premier titre en automobile.

 

David a la faculté de travailler avec un professionnalisme et une rigueur incroyable.

 

Son énorme expérience me permet d’avancer dans une super ambiance, d’évoluer sur differents circuits en toute confiance avec le matériel et les conseils d’un pro.

 

Ce qu'il y a de top, avec David, c'est qu'à chaque journée d'entrainement, il monte dans la voiture pour me faire un chrono de référence, et avoir les acquisitions qui y correspondent. Ce qui nous permet de comparer avec les mêmes conditions nos deux pilotages. 

 

Et David trouve toujours les mots pour m'expliquer nos différences et ce qu'il faut que je corrige. Ce qui me permet souvent en fin de journée, d'égaler ses chronos...

Je ne peux qu'y arriver, puisque lui y arrive, et cette méthode m'aide beaucoup, pour avancer, m'adapter à chaque changement de situation...

 

Notre association a vraiment été l'élement déclancheur pour ma première saison en monoplace.

 

Je conseille vivement les journées de coaching "Driving Koncept" à tout les jeunes (kartman) voulant réussir leurs passage à la monoplace.


Merci David pour ton implication, ton amitié et d'avoir toujours cru en moi.

Je compte sur toi pour continuer à m'aider à gravir les échellons supérieurs avec succes.

 

www.matheo-tuscher.ch


Matheo Tuscher - 14 ans et demi
"Le sort aura toujours raison de l'espoir et l'infini du chronomètre"

Salut David,
 
Merci pour la qualité de ton coaching, l'humanité de ta relation, et l'excellent compte rendu du training.
Quel qu'en soit le premier résultat, cette journée à tes côtés a réveillé en moi une part de passé.

Je me souviens avec un peu de nostalgie du temps si lointain où j'étais le plus véloce au Mans en Proto 2L ou d'une qualif au Salzburgring sous la pluie aux côtés de Jo Bonnier ou A.Merzario

Bien évidemment, je n'ai plus du tout les mêmes objectifs et encore moins les capacités mais quel challenge de pouvoir s'ameliorer avec mes données actuelles, un peu comme un débutant senior.

J'aimerai beaucoup me libérer pour deux journées avant Estoril si tu es dispo
En attendant je révise mes cours de roue libre!
Amitiés, Max

Max Cohen Olivar - 23 participations aux 24 heures du Mans...

Max Cohen Olivar
Je m'appelle Marc BERTOLINO, j'ai 58 ans, chef d'entreprise, passionné de sports mécaniques.


J'ai fait 15 ans de courses motos sur circuit et me suis enfin décidé, à 55 ans, d'approcher la course auto! Habitant le Gard, j'ai pris contact avec l'Equipe PALMYR à Lédenon où j'ai rencontré David ZOLLINGER.


Le "courant" est tout de suite passé entre nous. Il est mon coach depuis 3 ans et nous sommes devenus des amis. David m'a d'abord fait découvrir la Ford Kent qui reste incontestablement la véritable "monoplace-école". J'ai eu beaucoup de mal pendant une année à assimiler cette technique automobile à la fois si proche et très différente de la moto.


Grace à son professionalisme et à son don pédagogique naturel, David a persévéré afin de me transmettre ce feeling indispensable au pilotage d'une auto de course. Grâce à son enseignement et à mon assiduité à ses cours, j'ai pu disputer avec succès le Championnat de France Caterham Sigma 2010 où je suis vice-champion de France.
 

Depuis l'année dernière, David me fait rouler en Sport Proto au volant d'une NORMA cabone de PALMYR ; avec notre ami Gérard Le Corre,également pilote chez PALMYR. J'ai gagné, à cette occasion, ma 1re course en VdeV "Gentleman" à ARAGON en Espagne cet été!


Merci David!


Aujourd'hui, David est arrivé à m'amener à une "grosse seconde" de ses chronos et notre objectif commun est d'arriver à la fin de cette année à moins d'une seconde au tour.
 

En 3 ans, David est arrivé à me donner un niveau que je n'aurais même pas imaginé... le tout dans une ambiance amicale mais studieuse.

www.marc-bertolino.fr


Marc Bertolino
David m'a conseillé de venir rouler en Formule Ford au Lédenon pour m'entraîner. Je n'en avais jamais fait car je suis passé du kart à la Formule Renault directement, sans faire les bases du pilotage.

C'était ce dont j'avais besoin pour progresser. Il a su me redonner la confiance et la sérénité pour avancer en termes de pilotage et aussi de carrière car il a l'expérience pour.

Je peux monter dans n'importe quelle auto et savoir que je sais comment piloter. Aujourd'hui, avec David, nous nous battons en entraînement comme si nous jouions au tennis et c'est génial.  


Fabien Thuner

Warning: Unknown(): write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/tmp) in Unknown on line 0